Durabilité

Sécurité

  • Xwift emploie un gestionnaire de sinistres à plein temps et 2 conseillers en prévention (niveaux 2 et 3).  En concertation, ils élaborent un plan d'action périodique pour sensibiliser les conducteurs aux questions de sécurité.  Notre taux d'accidents avec responsabilité a été réduit de 15 % au cours des quatre dernières années.

  • Depuis 2021, Xwift dispose d'instructeurs accrédités en interne pour le code 95 de compétence.  Nous offrons à nos chauffeurs routiers une formation sur mesure sur la sécurité du chargement, les temps de conduite et de repos, l'ergonomie, la sécurité dans et autour du véhicule, etc.

  • Lors de l'achat de camionnettes et de camions, l'accent est mis sur la sécurité.  En collaboration avec nos fournisseurs et les conducteurs (via le CPBW), nous examinons les derniers développements.   Ainsi, nos conducteurs peuvent faire leur travail dans l'environnement le plus sûr possible.

  • Chaque camion Xwift est équipé de quatre caméras : une caméra frontale, une caméra de recul, une caméra dans l'espace de chargement et une caméra d'angle mort.  En plus des rétroviseurs, les images des caméras peuvent être consultées par les conducteurs pour une meilleure vision de l'environnement, tant pendant la conduite que lors des manœuvres.
    Les images sont enregistrées 24 heures sur 24 et sont utilisées en cas de vol de carburant, d'accident, de rage au volant, etc. 

Environnement

  • Le meilleur moyen d'économiser du CO2 est bien sûr de ne pas se déplacer. Depuis la période corona, Xwift a une politique de télétravail dans laquelle des dizaines d'employés travaillent à domicile au moins 2 jours par semaine.

  • Xwift a réalisé une économie de carburant de 6 % depuis 2018.  Chaque jour, un coach interne éco-drive encadre un collègue et au cours de ce processus, certains aspects importants sont expliqués en fonction des économies de carburant : le ralenti, la marche en roue libre, la procédure de freinage d'urgence et le passage des vitesses dans la zone verte.
    Lorsque les conducteurs peuvent présenter de bons scores d'éco-conduite et des statistiques d'accidents positives, ils peuvent bénéficier de primes trimestrielles et de primes de mobilité.  Ils peuvent le convertir en équipement pour leur camion, en bicyclette électrique, en voiture de fonction, en rémunération, etc.

  • Les mesures fiscales actuelles poussent les entreprises vers les véhicules commerciaux PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) ou FEV (Full Electric Vehicle).  Cependant, Xwift a des PHEV dans sa flotte depuis 2018.   Notre objectif est de n'avoir que des FEV dans notre flotte de véhicules commerciaux d'ici 2027.

  • En 2021, Xwift aura 264 panneaux solaires installés dans les locaux de l'entreprise. Ces panneaux solaires couvrent une superficie de 550 mètres carrés et fourniront 102 000 kWh d'énergie verte par an. La puissance générée sera utilisée à 100% par Xwift lui-même.

  • La flotte de transport de Xwift se compose de 75 % de la norme d'émission Euro 6 et de 25 % de la norme d'émission Euro 5. Xwift n'a donc aucun véhicule dans la flotte avec la norme d'émission Euro 4 ou inférieure.

  • "Changement viral" :  La politique écologique de Xwift est contagieuse. Il y a une « envie » de travailler ensemble vers un monde plus beau, plus respectueux de l'environnement. Par exemple, les conducteurs débutants reçoivent déjà un coaching d'éco-conduite au cours de leur première semaine de travail et sont donc entraînés dans l'histoire écologique de Xwift.

  • Personne à contacter pour plus d'informations :  Tom Muys  –  tom.muys@xwift.be

     

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.