Durabilité

Général

  • En avril 2024, Xwift lancera le reporting ESG, en collaboration avec l'entreprise Sustacon d'Anvers. D'ici septembre 2024, nous visons à présenter un rapport ESG détaillant nos engagements et objectifs visant à améliorer les performances environnementales de l'entreprise.

Sécurité

  • Actuellement, Xwift compte deux gestionnaires de sinistres à temps plein et deux conseillers en prévention (niveau 1 et 2) dans son personnel. Ensemble, ils élaborent périodiquement un plan d'action pour sensibiliser les chauffeurs aux aspects de sécurité. Au cours des quatre dernières années, le nombre d'accidents impliquant nos chauffeurs en tort a diminué de 15%.

  • Depuis 2021, Xwift dispose d'enseignants agréés en interne pour le Code 95 de compétence professionnelle. Nos chauffeurs de camion bénéficient de formations sur mesure concernant la sécurité du chargement, les heures de conduite et de repos, l'ergonomie, la sécurité, la conduite et les angles morts, etc.

  • Lors de l'achat de fourgonnettes et de camions, l'accent est mis sur la sécurité. En collaboration avec nos fournisseurs et les chauffeurs (via le CPBW), nous suivons les derniers développements, permettant à nos chauffeurs de travailler dans un environnement aussi sûr que possible.

  • Chaque camion Xwift est équipé de quatre caméras : une caméra frontale, une caméra de recul, une caméra dans l'espace de chargement et une caméra d'angle mort. En plus des rétroviseurs, les chauffeurs peuvent consulter les images des caméras, ce qui leur donne une meilleure vision de leur environnement lors de la conduite et des manœuvres. Ces images sont enregistrées en continu et utilisées dans des situations telles que le vol de carburant, les accidents et l'agressivité routière.

Environnement

  • Depuis la période de la pandémie de coronavirus, Xwift a mis en place une politique de télétravail, permettant à des dizaines de salariés de travailler depuis leur domicile quelques jours par semaine.

  • Depuis 2018, Xwift a réalisé une économie de carburant de 6% sur l'ensemble de sa flotte. Deux coachs eco-drive sont déployés quotidiennement pour accompagner les chauffeurs. Ils abordent des aspects importants tels que le ralenti moteur, le coasting, les procédures de freinage d'urgence et le passage des vitesses dans la zone verte.

  • Les chauffeurs qui peuvent présenter de bons scores en matière d'éco-conduite et des statistiques d'accidents positives sont éligibles à une prime trimestrielle et à une prime de mobilité. Ces primes peuvent être converties en équipement pour leur camion, un vélo électrique, une voiture de société, une récompense financière, etc.

  • Xwift vise à avoir exclusivement des véhicules entièrement électriques (FEV) dans sa flotte de véhicules utilitaires d'ici 2027, conformément aux mesures fiscales actuelles.

  • En 2021, nous avons installé 264 panneaux solaires sur le site de l'entreprise à Nazareth. Ces panneaux solaires couvrent une superficie de 550 mètres carrés et fourniront annuellement 102 000 kWh d'énergie verte. L'électricité produite sera consommée à 100% par Xwift elle-même.

  • La flotte de transport de Xwift se compose à 90% de véhicules répondant à la norme d'émission Euro 6 et à 10% de véhicules répondant à la norme d'émission Euro 5. Xwift n'a donc aucun véhicule dans sa flotte répondant à la norme Euro 4 ou inférieure.

  • La politique écologique "Viral Change" de Xwift est contagieuse. Par exemple, les nouveaux chauffeurs sont exposés dès leur première semaine de travail à un coaching en éco-conduite, ce qui leur permet de participer activement à l'histoire écologique de Xwift.


Personne à contacter pour plus d'informations :  Tom Muys  –  tom.muys@xwift.be

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